Adoucisseur d’eau chronologique

Selon l’endroit où l’on habite, l’eau peut être saturée de magnésium et de calcium, on dit alors qu’elle est dure. Pour remédier à ce problème et obtenir une eau plus douce, propre à la consommation, on utilise un adoucisseur d’eau. Il en existe différents types dont l’adoucisseur d’eau chronologique (ou chronométrique).

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau chronologique?

adoucisseur chronologiqueL’adoucisseur d’eau a pour fonction d’échanger les ions calcium et magnésium (source de calcaire) contre des ions sodium. Cette échange se fait grâce à une résine, qui se présente sous forme de petites billes. Au contact de l’eau, la résine libère les ions sodium et accroche les ions calcium et magnésium. Une fois saturée, il faut la régénérer afin qu’elle garde son pouvoir d’attraction sur les ions calcium et magnésium.

La régénération consiste à débarrasser la résine de ses impuretés, cela se fait en plusieurs étapes, et pendant ce temps, l’appareil ne délivre pas d’eau douce sauf s’il est équipé d’un système de by-pass interne automatique.
L’adoucisseur d’eau chronologique a la particularité de régénérer la résine à heures ou jours fixes, grâce à une pendule réglable.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau chronologique.

L’adoucisseur d’eau chronologique est parfait quand la consommation d’eau générale reste régulière. Il permet de protéger tous les appareils ménagers, car l’eau utilisée est toujours douce, et on peut la consommer à volonté. Il a aussi la particularité d’être moins cher que les autres adoucisseurs du fait de ses composants basiques (une pendule, un déclencheur).

Achat et entretien.

On trouve les adoucisseurs d’eau chronologiques dans les magasins destinés au bricolage, ou à l’équipement de la maison, mais aussi sur internet. De grandes marques ont leurs sites spécialisés où ils prodiguent de nombreux conseils et détails sur leurs équipements.

L’adoucisseur d’eau chronologique a une durée de vie moyenne de 12/15ans. Les résines se changent approximativement tous les 10ans, et un entretien régulier est recommandé, avec vérification du taux de dureté de l’eau.

L’adoucisseur d’eau chronométrique est un bon choix pour avoir de l’eau douce à disposition à chaque instant de la journée. Son prix d’achat est raisonnable, il permet de faire des économies tout au long de l’année en protégeant du calcaire la machine à laver, le lave vaisselle, etc…