Adoucisseur d’eau volumétrique

On parle communément d’eau dure lorsque la concentration de calcium et de magnésium ou d’autres minéraux est plus élevée que la moyenne. La dureté de l’eau, donc, est donnée par la concentration de ces éléments (supérieure à 25 F°)

Les problèmes générés par l’utilisation d’une eau dure, sont généralement liés aux incrustations et aux dépôts calcaires et touchent plus particulièrement la plomberie, la tuyauterie, la robinetterie, les appareils ménagers, les équipements industriels, les chaudières, les chauffe-eau et les panneaux solaires

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau?

Un adoucisseur est une machine capable de transformer, grâce à des résines particulières, les ions de calcium et de magnésium contenus dans l’eau en ions de sodium. L’eau qui passe à travers ces résines leur cède les ions de calcium (Ca2 +) et de magnésium (Mg 2 +), pour les échanger avec des ions de sodium: l’utilisation de l’eau ainsi “adoucie” permet de réduire considérablement la quantité de détergents et autres produits de nettoyage.

Il ne faut pas oublier que les résines doivent être régulièrement régénérées. Toutes les phases de régénération de l’adoucisseur se produisent généralement de manière automatique, mais peuvent aussi être déclenchées manuellement par un technicien ou par l’utilisateur lui-même.

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau volumétrique ?

adoucisseur d'eau volumetriqueCe type d’adoucisseur est tout particulièrement adapté lorsque la consommation d’eau n’est pas constante dans le temps. Il est également recommandé pour l’usage domestique, car l’adoucisseur volumétrique a la capacité de mémoriser la moyenne de la consommation d’eau journalière pour les 20 derniers jours. De cette manière, le déclenchement de la régénération des résines est effectué de manière automatique pendant la nuit et selon la consommation d’eau (ce qui permet une économie tant en eau qu’un sel).

Économique et efficace

En plus de l’économie d’eau pendant la régénération, l’adoucisseur volumétrique, grâce à ses résines sans solvants chlorés (spécialement purifiées pour usage domestique), vous offre une qualité d’eau quasi exceptionnelle, douce et non agressive, pour vos bains et douches, pour vos lessives ou plus simplement pour le brossage de vos dents.