Adoucisseur d’eau magnétique

Depuis que les adoucisseurs d’eau à sel ont été interdits par le code de la santé publique, en raison de leur impact sur l’environnement, les adoucisseurs magnétiques de l’eau ont dès lors constitué un substitut très attractif. Ce qui rend un adoucisseur d’eau magnétique d’autant plus attractif par rapport à d’autres systèmes de traitement d’eau dure, est son faible coût et sa facilité d’installation.

L’adaptabilité d’un adoucisseur d’eau magnétique

Les appareils de détartrage et d’adoucissement d’eau magnétiques vendus pour un usage domestique représentent encore des technologies relativement nouvelles. Ces dispositifs n’éliminent aucun nutriment dans l’eau. Les fabricants affirment qu’ils arrêtent la formation de tartre en diffusant une charge magnétique sur les ions de l’eau dure lors de leur passage à travers un champ magnétique. Cette technologie offre un bilan de performance apprécié dans le domaine du traitement de l’eau industrielle et commerciale. En effet, un adoucisseur d’eau magnétique peut être adapté à la température de l’eau entrante, aux débits à travers la tuyauterie, à la valeur de la dureté et composition chimique de l’eau.

Principe de fonctionnement de l’adoucisseur magnétique

Lorsque l’eau dure passe à travers un champ magnétique, les ions du calcium et du magnésium sont modifiés de façon à perdre de leur capacité à former le calcaire. D’un point de vue technique, les systèmes magnétiques ne permettent pas d’adoucir l’eau dure. L’eau magnétisée possède par ailleurs les propriétés utiles de l’eau douce : elle ne dépose pas le calcaire le long des conduits d’eau, augmentant ainsi l’efficacité du chauffage et prolongeant la durée de vie de l’eau. La conservation de l’eau magnétisée de sa teneur en calcium et en magnésium est un avantage supplémentaire, puisque le calcium et le magnésium sont des éléments nutritifs essentiels.

adoucisseur d'eau magnetique

La magnétisation déminéralise-t-elle l’eau ?

La particularité la plus importante à retenir sur les adoucisseurs d’eau magnétiques est qu’ils ne rejettent pas les minéraux de l’eau dure. Ils immobilisent les ions, responsables de la formation d tartre, par le biais d’une forme cristalline. L’utilisation de l’attraction magnétique pour adoucir l’eau est en fait un processus qui ionise les produits minéraux les plus communs dans l’eau. Pour ce faire, les adoucisseurs magnétiques utilisent un enrobage magnétique afin de cristalliser les minéraux.

L’eau dure traitée par magnétisation contient toujours ses minéraux. Cela dit, ils sont dans un état cristallisé qui ne leur permet pas de s’accumuler sur les tuyaux. Cette encapsulation des minéraux est également un avantage bénéfique pour la santé, puisqu’elle améliore la digestion des toxines qui sont plus facilement éliminées de l’organisme.