Adoucisseur osmoseur d’eau

L’eau qui arrive de notre robinet est bien entendu potable mais sa qualité est souvent insuffisante pour un emploi optimal au quotidien : le calcaire s’avère en effet nocif pour les appareils domestiques et pour notre peau qu’il assèche.
Il existe sur le marché maintes équipements pour le traitement de l’eau et il est parfois ardu de s’y retrouver et de faire le bon choix entre les diverses offres.

Ne pas confondre « adoucisseur d’eau » et « osmoseur ».

L’adoucisseur d’eau permet de neutraliser et d’éliminer le calcaire afin de protéger les appareils ménagers mais cet appareil ne purifie en aucun cas l’eau.

L‘osmoseur d’eau quant à lui la filtre et la purifie ce qui la rend idéale à la consommation de tous les jours.

Il existe également des appareils associant les deux techniques : ils sont appelés les adoucisseurs osmoseur d’eau.

adoucisseur osmoseur d'eauL‘adoucisseur osmoseur d’eau est très efficace car il assainit l’eau dite dure et l’adoucit permettant ainsi la consommation de l’eau du robinet comme boisson et indication alimentaire. Il élimine entre 98 et 99 % des impuretés comme les bactéries mais également les nitrates, le cuivre et également l’amiante très nocif pour notre organisme. L’eau est à la fois débarrassée de ses impuretés et de son calcaire.

L’adoucisseur osmoseur d’eau utilise une technique d’osmose d’inversion et nécessite plusieurs étapes : d’abord l’eau du robinet est épurée en passant dans un filtre de particules (appelé un pré-filtre) pour ôter les sédiments comme le sable, la vase, l’argile et autres substances pouvant encrasser, boucher voire même user prématurément la membrane (essentiellement pour les eaux venant de puits). Puis l’eau passe dans un filtre à charbon actif éliminant des substances nocives comme les pesticides et le cuivre.

Enfin, l’eau devenue sous pression passera au travers une membrane fine en plastique où les impuretés seront retenues. L’eau sera alors prête pour tous les emplois ménagers.

Avantages de l’adoucisseur osmoseur d’eau

Les avantages de l’adoucisseur osmoseur d’eau sont multiples : il permet d’adoucir l’eau, de la débarrasser de ses impuretés, de sa mauvaise odeur et la rendre agréable au goût.

Plusieurs modèles étant disponibles sur le marché, certains paramètres sont à prendre en compte avant tout investissement :

  • l’origine de l’eau : vient-elle d’un puit ou de la compagnie des eaux de votre ville ?
  • la pression de l’eau : si elle est basse, vous devez opter pour un appareil avec pompe
  • le lieu d’installation : bien prendre les mesures du lieu d’occupation de l’appareil et s’assurer que le dénivelé n’est pas trop important entre l’adoucisseur osmoseur et le point d’eau.
  • l’esthétique : à la cave ou dans la cuisine ; le choix sera différent si votre appareil est caché ou visible par tous.