Entretien d’un adoucisseur d’eau

L’eau est un élément qui contient du calcium et du magnésium, qui forment le tartre. Ce tartre est la bête noire des robinetteries, des machines à laver. Il en détériore les mécanismes et est souvent la source de panne. L’adoucisseur d’eau, c’est un réservoir où l’eau passe et par réaction chimique, sa composition va changer. Il est chargé en sodium grâce à des grains de résine de polystyrène. L’eau passant, elle va se radoucir en évitant les dépôts de tartre. L’entretien d’un adoucisseur d’eau est préférable.

Pourquoi entretenir l’adoucisseur d’eau

Comme tout appareil, l’adoucisseur nécessite un minimum d’entretien, afin qu’il puisse fonctionner normalement, durablement et en toute sécurité. Des pièces de fonctionnement s’usent au fil du temps. Il est donc impératif de les vérifier et de les faire remplacer le cas échéant. Les réglages devront être effectués par un professionnel habilité et qualifié, sans quoi l’adoucisseur d’eau pourra perdre de son efficacité.

Du fait de leur sensibilité à certains organismes (boues, sables, limons, acide ferrique, virus, bactéries), les résines peuvent se colmater. Le rinçage te le saumurage lutteront contre ce phénomène et permettra à l’appareil de ne pas perdre de son rendement.

Les fréquences d’entretien

entretien adoucisseur eauTous les mois, il est conseillé de vérifier le niveau de sel dans le bac. Il faut profiter d’un rechargement pour faire une désinfection.

Il faut contrôlé la dureté de l’eau afin de faire les réglages nécessaires. Des kits sont prévus à cet effet. Tous les six mois, vérifier l’encrassement de la fibre de protection, rincer la toile filtrante ou la remplacer si besoin.

En cas d’inutilisation prlongée de l’appareil ou tous les six mois, il faut nettoyer les résines de l’adoucisseur, en utilisant de la javel (ou produit de nettoyage).

Tous les ans, faire intervenir un spécialiste de ce genre d’appareil. Il fera toutes les vérifications (connectique, raccordement, contrôle affichage), les réglages et les changements de pièces si nécessaire.

Conclusion

L’adoucisseur d’eau est un appareil demandant un certain nombre de contrôles, pour qu’il puisse fonctionner correctement. Les résines contenues dans celui-ci étant sensibles, il est indispensable de vérifier en temps et en heure, que tout est en ordre. Au moindre doute, contacter un spécialiste. L’entretien d’un adoucisseur d’eau, c’est garantir son bon fonctionnement.