Nettoyer un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau permet de préserver vos canalisations et vos appareils sanitaires ; de protéger votre peau, votre linge et également votre vaisselle, et ceci tout en réalisant des économies puisque vous réalisez des gains en temps, en eau et en produits d’entretien. Il est nécessaire d’entretenir et de nettoyer régulièrement son adoucisseur d’eau afin de pouvoir garder son efficacité sur le long terme.

Nettoyage du bac à saumure et du filtre

Il est nécessaire de contrôler l’état du filtre de protection situé sur l’arrivée d’eau avant l’adoucisseur afin de garantir une utilisation saine. Pour se faire, il faut soit changer la cartouche, soit simplement rincer la toile filtrante : cela dépend de son état d’encrassement. Le nettoyage du bac à saumure n’est pas obligatoire, mis à part lorsque qu’il y a une accumulation de matières insolubles dans la résine. Cet encombrement est généralement dû à un dysfonctionnement de l’adoucisseur

Le « mushing », comment l’empêcher ?

En moyenne, pour une famille de 4 personnes il faut compter 100 kg de sel par an. Lorsque l’on place des billes ou des cubes de sel non compact dans le saumure, ils ont tendances à se cristalliser et entrainer une accumulation. Apparaîtra alors une épaisse masse blanche qui empêche le bon fonctinonnement de l’adoucisseur, c’est le « mushing ». Afin de prévenir cette situation, il faut n’utiliser que des sels de bonne qualité.

Nettoyage de la résine de l’adoucisseur

La résine contenue dans l’adoucisseur permet de filtrer l’eau en capturant les ions de calcaire qui y sont dissous pour les échanger contre des ions de sodium qu’elle garde dans sa structure de baset. Nettoyer cette résine revient en fait à la régénérer en détruisant tout le calcaire qu’elle a accumulé, et ensuite à la faire passer dans le bac à saumure afin de faire le plein de sodium.

nettoyage adoucisseur d'eau

Le nettoyage de la résine se fait automatiquement pour la plupart des adoucisseurs. En effet, il faut simplement remettre régulièrement (environ une fois par mois) des pastilles de sodium dans le bac à sel pour que la saumure soit toujours opérationnelle. Contrôlez régulièrement le niveau de sel, celui ci dans atteindre au moins le tiers de la hauteur du bac.

Ce nettoyage régulier de votre adoucisseur vous permet de produire de l’eau pure, mais également d’assurer la longévité de votre matériel. La durée de vie d’une résine est d’environ 20/25 ans. Si malgré le nettoyage, les dysfonctionnements persistent, il faut remplacer l’adoucisseur.

Faire contrôler au moins une fois par an votre adoucisseur par un spécialiste est le meilleur moyen d’assurer son bon fonctionnement.