Pourquoi faut-il adoucir l’eau de votre piscine ?

Les bassins sont souvent impactés par une eau beaucoup trop dure. Cette dernière a donc des répercussions sur l’installation, mais également les baigneurs. Le calcaire a la capacité d’entraîner des démangeaisons ou une peau sèche.

Les désagréments de l’eau calcaire sur la peau des baigneurs

La piscine demande une attention particulière, car l’eau doit répondre à plusieurs exigences. Il est très complexe d’obtenir un véritable équilibre à cause d’une fragilité très forte. Trois aspects doivent donc être au cœur de votre stratégie, la première concerne le pH, la seconde est dédiée à la dureté alors que la troisième fait référence à son titre alcalimétrique. Certaines régions de France affichent une eau très dure ou calcaire, ce qui s’avère être néfaste pour le système, il s’encrasse très rapidement. Ce n’est pas non plus une preuve de confort pour le baigneur qui peut être la cible de démangeaisons.

Rendre la baignade beaucoup plus agréable

Pour réussir à jouir d’une qualité intéressante, il est impératif de se focaliser sur l’eau de la piscine grâce à quelques guides. Ils mettent en avant toutes les pratiques à mettre en place afin de supprimer tous les désagréments qui peuvent largement entacher ce loisir. Vous avez donc l’occasion de choisir un doucisseur qui rendra la baignade beaucoup plus agréable. En parallèle, des tâches quotidiennes réalisées pour préserver la qualité, vous pouvez avoir recours à un produit spécifique. Ce dernier aura un impact positif sur le bon fonctionnement des équipements sur le long terme. Vous êtes ainsi en mesure d'accroître la durée de vie de votre bassin.

Supprimez le calcaire au niveau des parois

Comme c’est le cas pour la maison, le calcaire laisse des dépôts blancs sur les robinets. Sur le long terme, le débit de l’eau peut même être perturbé par de petits cailloux qui se forment. Il est également intéressant de choisir les bons produits en fonction de la problématique à traiter : paroi glissante, eau rougeâtre, verte ou encore trouble à cause de ce fameux calcaire. Vous devez dans ce cas frotter les zones attaquées grâce à une brosse adaptée tout en aspirant les résidus.

Par contre, prenez le soin de nettoyer le filtre si toutefois des dépôts ont été laissés sur le long terme. La vérification du pH est une étape indispensable, car, s’il est trop élevé, il faudra absolument l’abaisser.