Fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau installé chez vous est un appareil qui permet de retrouver la douceur et la pureté de l’eau. L’eau est débarrassée des éléments calciques et magnésiens qui forment le tartre dans toutes les canalisations. Installer un adoucisseur d’eau permet de réaliser d’importantes économies et est en plus écologique car vos appareils ménagers durent plus longtemps et vous dépensez moins en énergie, en réparation et pour des produits de beauté ou d’entretien.

Principe de l’adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau doit être installé par un professionnel qualifié près de l’arrivée d’eau principale et fixé avec différents flexibles. La mise en place et les réglages sont effectués par un technicien agrée. La fonction d’un adoucisseur est de supprimer le TH de l’eau, le taux calcaire ou Titre Hydrotimétrique.

Le principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est d’enlever le TH de l’eau dû aux sels calciques et magnésiens.

fonctionnement de l'adoucisseur d'eauL’appareil utilise un support constitué de résine qui va changer les ions calcium et magnésium, responsables de la dureté de l’eau, avec des ions sodium liés à la résine. L’échange ionique se fait par le support de résine chargé en sodium. Une fois tous les ions sodium changés, la résine doit se régénérée par la saumure, une solution de chlorure de sodium. Les ions sodium sont alors remis en place sur la résine, les ions calcium et magnésium sont évacués sous forme de chlorures. L’eau est alors adoucie.

Comment utiliser l’adoucisseur d’eau ?

Pour l’installation d’un adoucisseur d’eau il est nécessaire d’avoir une arrivée d’eau, une prise électrique et un raccordement à l’égout. Le technicien doit être agrée et vous donnera une notice d’utilisation. Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau passe par trois phases de régénération : Le détassage, l’aspiration de la saumure et le rinçage qui se font automatiquement.

Il est cependant important d’effectuer un entretien régulier de l’appareil notamment en vérifiant une fois par mois le niveau de sel et le niveau de TH, l’encrassement du filtre de protection et de tous les ans effectuer un entretien complet par un spécialiste.