Les modèles d’adoucisseur d’eau

types d'adoucisseur d'eauL’adoucisseur d’eau agit contre la dureté de l’eau en opérant une transformation grâce au procédé d’échange ionique. Les ions calcium et magnésium sont alors remplacés par des ions sodium adoucissant par la même l’eau traitée. Il s’agit de pomper les eaux dures, de les filtrer puis de réacheminer l’eau traitée vers les installations domestiques. De l’appareil à capteur au compteur d’eau, on distingue 7 différents types d’adoucisseurs d’eau s’adaptant aux besoins de chacun et que nous présenterons ci-après.

L’adoucisseur à capteur de dureté

Le capteur de dureté agit de 2 manières. Tout d’abord, il permet de surveiller le taux de dureté de l’eau la régénération s’enclenchant automatiquement à chaque passage d’eau. Ce type d’adoucisseur d’eau à également l’avantage de consommer moins de sels et de rejeter moins d’eau seulement il est plus onéreux.

L’adoucisseur d’eau manuel

L’adoucisseur d’eau manuel s’avère plus complexe puisqu’il implique de remplir le réservoir accueillant les eaux modifiées d’eau douce de manière manuelle. Cependant, ce type d’adoucisseur d’eau est souvent choisi car il permet de surveiller soi-même le taux de dureté et toute la procédure de régénération de l’eau.

L’adoucisseur d’eau automatique

L’adoucisseur d’eau automatique est l’appareil idéal pour les personnes souhaitant se décharger de la surveillance de l’eau utilisée. Toutes les fonctions de l’appareil sont en effet automatisées.

L’adoucisseur d’eau périphérique

Ce type d’adoucisseur d’eau se dirige principalement aux grandes constructions, une société spécialisée se chargeant du replacement du cylindre. Les différents réglages et autres renouvellement de bobines d’ions d’eau douce sont également laissés à la charge de professionnels. De ce fait, il n’est pas accessible aux particuliers.

L’adoucisseur sous forme de minuterie

Réglable au préalable, l’adoucisseur d’eau sous forme de minuterie permet de lancer la régénération d’eau à un moment préétabli et à des périodes régulières. Le besoin de vérification est alors minimisé.

L’adoucisseur sous forme de compteur d’eau

Ce type d’adoucisseur d’eau permet de régénérer les eaux dures lorsqu’un certain volume d’eau est atteint en faisant un modèle très pratique. L’adoucisseur sous forme de compteur d’eau fonctionne à la fois avec un réservoir de résine emmagasinant l’eau dure et un deuxième procédant à son adoucissement et à son évacuation vers les canalisations et autres appareils.

L’adoucisseur semi-automatique

Avec l’adoucisseur semi-automatique, toutes les fonctions en dehors de la régénération sont automatisées. De même, il n’y a plus besoin de surveiller la procédure car l’évacuation de l’eau traitée est alors réalisée de façon automatique.